Star Wars miniature

en cours de construction
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – ...
2.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Partie 2 : Terrains, Déplacements et Attaques d'Opportunité

Aller en bas 
AuteurMessage
TURAHK
Admin ombre
Admin ombre


Messages : 15
Date d'inscription : 01/08/2008

Partie 2 : Terrains, Déplacements et Attaques d'Opportunité Empty
MessageSujet: Partie 2 : Terrains, Déplacements et Attaques d'Opportunité   Partie 2 : Terrains, Déplacements et Attaques d'Opportunité Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:09

Préambule

Afin de profiter au mieux de cette série de tutoriaux il est vivement recommandé de lire le Résumé des Règles en premier lieu de manière à vous familliariser avec les différentes étapes de déroulement du jeu.
Ceci vous permettra d'avoir une meilleure compréhension des points abordés dans cette rubrique.

Introduction

Bienvenue dans ce second tutorial où nous nous familiariserons avec les différentes variétés de terrains que nous pourrons rencontrer sur une carte de bataille, leurs particularités et leurs répercussions sur certains éléments du jeu.
Nous aborderons également tout ce qu'il faut connaître concernant les mouvements des figurines et le concept d'Attaques d'Opportunité.

Note : Le terrain se rapportant au concept de "feuillage" étant propre à cetaines cartes de jeu particulières (Pack Endor par exemple) sera traité ultérieurement dans les règles avancées.


--------------------------------------------------------------------------------

Les différentes sortes de Terrains

Vous l'aurez remarqué en examinant les cartes de batailles, certaines cases sont délimitées par des couleurs bien particulières. Elles servent à définir différentes sortes de terrains ayant chacunes des caractéristiques spécifiques et des incidences sur les mouvements des figurines ou la gestion des attaques par exemple.
Voici un récapitulatif de ce que vous serez amenés à rencontrer :
Couleur : Magenta / Type : Murs

Est considéré comme étant un Mur tout objet haut qui sépare des cases.
De très grands objets, tels que des piliers et des statues sont suffisament hauts pour être considérés comme des Murs.
Un bord qui représente un Mur est surligné avec la couleur Magenta.

Déplacements : Les personnages ne peuvent pas traverser les Murs.
Ils ne peuvent pas non plus se déplacer directement en diagonale pour franchir le coin d'un Mur si le bord coloré (Magenta) se prolonge au-delà de ce coin (exemple ci-contre : coin de Statues).

Ligne de Vue : Les Murs bloquent la Ligne de Vue. Des personnages se trouvant de l'autre côté d'un Mur ne sont pas Adjacents.

Couverture : Les Murs peuvent fournir une Couverture

Couleur : Jaune / Type : Terrain Difficile

Un sol endommagé, irrégulier, contenant des débris ou des obstacles du même ordre est considéré comme étant un Terrains Difficile.

Déplacements : Se déplacer sur une case Terrain Difficile coûte le double de points. Une telle case compte donc pour 2 cases normales ou 4 cases si on se déplace en diagonale.

Ligne de Vue : Les Terrains Difficiles ne bloquent pas la Ligne de Vue.

Couverture : Les Terrains Difficiles ne fournissent pas de couverture.
lorsqu'ils ne bloquent pas la Ligne de Vue.


Couleur : Vert / Type : Objets Bas

Les terminaux d'ordinateurs, les chaises, les monticules de pierres, ou d'autres objets du même ordre sont considérés comme étant des Objets Bas.

Déplacements : Se déplacer sur une case Objets Bas coûte le double de points. Une telle case compte donc pour 2 cases normales ou 4 cases si on se déplace en diagonale.

Ligne de Vue : Les Objets Bas ne bloquent pas la Ligne de Vue.

Couverture : Les Objets Bas fournissent une couverture. Le personnage attaquant ignore les Objets Bas qui se trouvent dans l'espace qu'il occupe ainsi que ceux des cases adjacentes pour déterminer la couverture de la cible.

Couleur : Orange / Type : Puits

Les Puits sont des trous profonds plongeant dans les profondeurs d'une planète ou d'un vaisseau spatial.

Déplacements : Les personnages ne peuvent pas se déplacer sur une case contenant un Puits à moins qu'ils ne possèdent la Capacité Spéciale "Flight" (Voler). Les personnages ayant "Flight" peuvent traverser une case contenant un Puits mais ne peuvent pas terminer leurs déplacements dessus. Si un personnage est toutefois amené à terminer son tour sur une case "Puits", il meurt.

Ligne de Vue : Les Puits ne bloquent pas la Ligne de Vue.

Couverture : Les Puits ne fournissent pas de couverture.

Couleur : Bleu Ciel / Type : Portes Les Portes sont considérées comme des Murs lorsqu'elles sont fermées et n'ont aucun effet particulier lorsqu'elles sont ouvertes.

Davantage d'informations concernant les portes et leur mode de fonctionnement sont données dans la rubrique "Déplacements" que vous pouvez consulter ci-dessous


Déplacements
La plupart des personnages possèdent une capacité de déplacements de 6 cases si ils attaquent et de 12 cases si ils n'effectuent pas d'attaques pendant leur tour. Si un personnage dispose d'un potentiel de déplacements différent, celui-ci est mentionné sur sa carte de statistiques en tant que Capacités Spéciales telles que "Speed" (Vitesse) ou "Wheeled" (Equipé de Roues) par exemple. Pensez à consulter les cartes de vos personnages pour vérifier ces informations et connaître leurs conditions d'utilisation éventuelles.
D'autres paramètres peuvent être pris en compte, mais ils seront étudiés ultérieurement. Nous nous concentrerons ici sur les bases avant d'envisager d'aller plus loin.

Les Bases concernant les Déplacements :
Lorsque vous déplacez un personnage, il est activé. Pendant son tour, un personnage peut donc :

- Se déplacer jusqu'à 6 cases puis attaquer.
- Attaquer puis se déplacer jusqu'à 6 cases.
- Se déplacer jusqu'à 12 cases sans effectuer d'attaques.

Déplacements en Diagonales : Se déplacer diagonalement coûte double (chaque case compte pour 2 cases).

Alliés : Un personnage peut se déplacer en passant par une case occupée par un Allié (un personnage appartenant à votre escouade) sans coût supplémentaire.

Ennemis : Un personnage ne peut pas pas traverser des cases occupées par des Ennemis (des personnages appartenant à l'escouade de votre adversaire).
Si un personnage quitte une case adjacente à celle d'un ennemi, ce dernier peut effectuer une attaque immédiate contre lui. Nous aborderons ce point en détail dans la prochaine rubrique concernant "Les Attaques d'Opportunité".

Les Caractéristiques du Terrain de Jeu : Des éléments sur la carte de bataille peuvent affecter les déplacements. Comme cela est décrit dans la rubrique précédente, les Murs (délimités en Magenta) et les Puits (délimités en Orange) bloquent les mouvements. Se déplacer sur des cases correspondant à un Terrain Difficile (délimité en Jaune) ou sur des Objets Bas (délimités en Vert) compte double.
Les portes seront étudiées un peu plus loin.

Les Coins : Un personnage ne peut pas se déplacer diagonalement pour franchir le coin ou la fin d'un Mur qui se prolonge sur l'angle d'une case
Certains personnages comme le Wampa, le Rancor et l'AT-ST sont plus grands que les personnages de taille humaine et occupent davantage de place. De tels personnages aussi imposants payent le prix fort pour se déplacer sur des Objets Bas ou des Terrains Difficiles si une seule partie de l'espace qu'ils occupent se trouve dans l'une de ces cases.
Ils ne peuvent pas se déplacer si une seule partie de l'espace qu'ils occupent est amenée à se retrouver sur une case contenant un ennemi.

S'esquicher pour se faufiler :

Les grands personnages peuvent se glisser à travers de petites ouvertures et des passages étroits qui font au moins la moitié de leur largeur normale (en arrondissant à 2 cases au-dessus pour les personnages Enormes (Huge)) à la condition qu'ils terminent leur déplacement sur un emplacement qu'ils peuvent occuper normalement. Les grands personnages ne peuvent pas s'esquicher pour passer à travers des ennemis. Par ailleurs, quelques très gros droïdes et véhicules ne disposent pas de cette possibilité.

Les Portes et leur fonctionnement :

Les Portes peuvent être ouvertes et fermées pendant le déroulement de l'escarmouche. Une porte est représentée par un bord qui comporte des rectangles de couleur Bleu Ciel sur sa longueur. Les Portes sont fermées et sont considérées comme étant des Murs jusqu'à ce quelles soient ouvertes.

Ouvrir une Porte :

Une porte s'ouvre à la fin du tour de n'importe quel personnage lorsqu'un personnage est Adjacent à celle-ci. Une porte ouverte n'a pas d'effets sur les Déplacements, la Ligne de Vue ou la Couverture. (Elle n'est effectivement plus là, donc l'espace quelle occupait est considéré comme un terrain "vide" classique).

Fermer une Porte :

Une porte reste ouverte jusqu'à ce que le tour d'un personnage se termine et qu'aucun personnage ne soit alors adjacent à celle-ci ; à ce moment là elle est fermée.

Note : Certains personnages disposent de Capacités Spéciales pouvant affecter le fonctionnement des Portes : par exemple certaines comme "Override" (Contraindre) permettent de les bloquer en positions ouvertes ou fermées, ou une autre comme "Satchel Charge" (Sac d'explosifs) permet de les ouvrir définitivement pour le reste de la partie en les faisant exploser.

Les Attaques d'Opportunité

Si un ennemi quitte une case Adjacente à un personnage, ce dernier peut effectuer une attaque immédiate simple contre cet ennemi (et ce, même si ce personnage a déjà été activé pour ce tour de jeu (round). C'est ce qu'on appelle un Attaque d'Opportunité.

Une par tour : Il n'y a pas de limites au nombre d'Attaques d'Opportunités qu'un personnage peut effectuer pendant un tour de jeu (round), mais il ne peut cependant en effectuer qu'une seule pendant le tour d'activation d'un personnage donné.

L'Attaque est optionnelle : Un personnage n'est pas obligé d'effectuer une Attaque d'Opportunité lorsque la situation se présente.

Timing : Un personnage effectue une Attaque d'Opportunité en réponse au déplacement d'un ennemi. L'attaque se déroule au moment où l'ennemi est sur le point de quitter la case adjacente, mais avant qu'il ne le fasse effectivement. Mettez "en pause" le déplacement et effectuez l'attaque ; si l'ennemi n'est pas vaincu, il continue alors son déplacement.

Attaque Simple : Une attaque d'Opportunité est une attaque simple. Même des personnages possédant des Capacités Spéciales qui leur permettent d'effectuer des attaques supplémentaires ne peuvent faire qu'une seule Attaque d'Opportunité.

Les Murs : Deux personnages sont Adjacents seulement s'ils ont une Ligne de Vue mutuelle. Si deux personnages se trouvent de part et d'autre d'un mur, ils ne sont pas Adjacents, et ne peuvent en conséquence pas effectuer d'Attaques d'Opportunité l'un contre l'autre.

"Remplace les Attaques" (Replaces Attacks) : Quelques Capacités Spéciales peuvent remplacer les attaques. Elles ne peuvent pas être utilisées à la place des Attaques d'Opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
https://pokemonwifi.kanak.fr
 
Partie 2 : Terrains, Déplacements et Attaques d'Opportunité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars miniature :: star wars miniature les règles :: règles de bases-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser